Infractions et Justice
La Française des Jeux est-elle en infraction ?
Article L121-1-1 du code de la consommation :
“Sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet : [...] 11° D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur”.
Exemple de billet sponsorisé par la FDJ :
"Avec la prolifération des offres de jeu en ligne, difficile de s’y retrouver. Dans cette véritable cacophonie difficile de séparer le bon grain de l’ivraie ou le site de jeu sérieux, du site un peu moins sérieux. Alors pourquoi ne pas regarder vers ce qui se fait de mieux, en France, et par un entreprise publique : la Française des jeux.
Dans un strict cadre légal et réglementaire, la Française des jeux propose toute une gamme de Jeux en ligne sécurisés, diversifiés, dynamiques et surtout amusants et éventuellement rémunérateurs -voire très rémunérateurs pour les plus chanceux-.
Il suffit de se rendre sur le site www.fdesjeux.com pour découvrir ou redécouvrir ce qui se fait de mieux en termes de convivialité et de sécurité.
Plus encore les jeux de la fdjeux.com sont amusants, ce qui n’est pas négligeable. Et moi qui aime jouer j’ai été bluffé en retrouvant des sensations similaires à celle des jeux classiques. Et sur le site web de la fdjeux.com j’ai déjà remporté quelques euros !
Et il y en a pour tous les goûts. Avec les jeux de tirage comme le Loto ou le Superloto, des jeux de grattage comme Dédé ou le déjà célèbre Millionnaire ou encore pour les amateurs du genre, des jeux basés sur les résultats sportif .
Moins connus les jeux interactifs en ligne tels que Cash 20 000, Eldorado ou la Mine d’or raviront les plus curieux à la recherche de nouvelles sensations.
Pour jouer sur le site, légal, de la française des jeux, rien de plus simple : d’abord se rendre sur le site fdesjeux.com, ensuite ouvrir un dossier joueur sécurisé, transférer des fonds par carte bleu et enfin, choisir son jeu préféré pour s’amuser et, éventuellement, remporter un pactole bienvenu avant les fêtes de fin d’année."
source:
http://www.toulouse7.com/2008/12/04/comment-jouer-en-ligne-avec-la-francaise-des-jeux/
Reponses.fr contre Fdj
Communiqué de la société Reponses.fr
Le 02/07/2008 à 15:57
Saint-Gaudens, le 30 juin 2008
Communiqué de la société Reponses.fr
Reponses.fr annonce le lancement de sa plate-forme de paris en ligne <parier.fr> pour les JO 2008 de Pekin.
Lors des derniers tests de charge organisés dans le cadre de l'Euro 2008, la plate-forme a démontré sa capacité à absorber les flux d'ordres et a diffuser les cotations et les carnets d'ordres en temps réel, dans un marché parfois extrêmement volatile dans les dernières minutes de match.
Autour d'une thématique de paris orientée sport, politique et finance, Reponses.fr propose aux internautes de gérer de façon récréative et éducative un portefeuille d'actions virtuelles en achetant et en vendant des actions dont la valeur représente la probabilité de réalisation de l'évènement support du pari, comme sur les bourses financières de produits dérivés.
A propos de Reponses.fr
Implantée dans la région toulousaine, Reponses.fr propose à sa clientèle et exploite en nom propre :
- des solutions de paiement internet pour webmasters et commerçants (Sms, audiotel, carte bancaire).
- la conception et l'organisation de jeux et de concours.
- l'édition logicielle de plate-formes d'échange.
Contact Presse :
Bernard Dulac
+33 979 943 792
presse@reponses.fr
Publi-reportage
Loto. Dur dur d’être un gagnant...
Nouveaux moyens financiers, nouveaux problèmes : pas simple d’être gagnant au Loto. C’est en tout cas la thèse de d eux sociologues qui se sont penchés pendant un an sur le sujet.
Anecdotique mais vrai, les gagnants de Loto prennent part à des groupes de parole pour évacuer leur nouveau problème, leur argent.
« Les grands gagnants ont comme premier souci, celui de l ’ anonymat et de la discrétion, même par rapport à leurs très proches (parents, enfants) et peuvent vivre dans un isolement pesant . Ils prennent un plaisir intense à se retrouver dans d es groupes de parole pour partager le même secret », explique Michel Pinçon , sociologue .
Deux sociologues, spécialistes de la haute bourgeoisie et de ses codes, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, qui étudient depuis une vingtaine d ’ années les phénomènes de transmission de la richesse dans la noblesse et la grande bourgeoise, s ’ intéressent ainsi depuis un an aux comportements des joueurs qui ont gagné plus d ’ un million d ’ euros au Loto et à l ’ Euro Millions.
« La dilapidation est loin d ’ être la règle chez ces gagnants qui disent vouloir préserver et transmettre leur nouvelle fortune » , explique Michel Pinçon qui assiste avec son épouse aux « groupes de parole » , régulièrement organisés par la FDJ pour les grands gagnants, avant de rencontrer chaque gagnant indiv iduellement. Ces mêmes gagnants se retrouvent dans des grands hôtels où, selon le terme maritime, « ils commencent à s ’ amariner » à la richesse. Car, explique Michel Pinçon, « avoir de l ’ argent ne suffit pas pour pouvoir être à l ’ aise dans certains endroits de luxe » .
Un gagnant pas crédible chez BMW
Le sociologue cite le cas d ’ un gagnant, qui , souhaitant faire l ’ achat d ’ une BMW haut de gamme, s ’ était vu diriger, au vu de son aspect vestimentaire, par l ’ un des vendeurs de la concession vers le service des occasions. « Il faut du temps, raconte le sociologue, pour accéder aux libertés que donne l ’ argent » .
Pour affiner leurs études de ces grands gagnants, les deux sociologues ont « également travaillé sur les regards que portent les grands joailliers, les grands couturiers, les concessionnaires de véhicules haut de gamme ou les banquiers sur leurs nouveaux clients » .
« L ’ argent du Loto ou de l ’ Euro Millions fait bien le bonheur mais sous certaines conditions, celles du partage, de la préservation et de la transmission de cet argent "tombé du ciel " » , conclut Monique Pinçon-Charlot.
Ces rencontres, menées sous l ’ anonymat par l ’ intermédiaire du service des grands gagnants de la Française des Jeux (FDJ), feront l ’ objet d ’ un ouvrage publié en 2010 chez l ’ éditeur Payot
Source: Le télégramme Sept 2008
Tentative d'escroquerie au jugement dans le cadre d'une procédure OMPI
Au 1er trimestre 2008, La société Reponses.fr a déposé plainte auprès du procureur de la République de Nanterre contre la Française des jeux pour tentative d'escroquerie au jugement dans le cadre d'une procédure inititée auprès du Centre d'Arbitrage et de Médiation de l'Organisation Mondiale de la Propriété industrielle (Ompi) à Genève en 2005 (DFR2005-0023 - loto-gratuit.fr - loto-sms.fr)..
Reponses.fr accuse la Sem Française des Jeux d'avoir tenté d'obtenir une décision du juge en sa faveur en présentant sciemment des certificats de marques invalidés par la Cour de Cassation et en fournissant au juge de fausses copies d'écran des sites incriminés, copies que la Française des Jeux a réalisé elle même en dehors de tout cadre règlementaire.