aipjh.fr

publicité interdite pour les jeux de hasard

 

Jeu équitable et éthique

Après les bugs de la FDJ, soucis avec le réseau PMU

 

rappel affaire Fdj : pas de chiffre 9 au Joker Plus


Pannes à répétition et renforcement annoncé des équipes au PMU:

Par deux fois dans le courant de la semaine dernière, de nouveaux incidents ont empêché les parieurs du PMU de jouer. La direction du PMU a donc annoncé qu'elle opérait un renforcement des équipes informatiques. Mais cela sera-t-il suffisant? Certains se posent la question...

Inacceptable! C’est ainsi que Philippe Germond, le président du PMU entré en fonction le 1er mai 2009, qualifiait il y a quelques semaines les pannes du système informatique, explique Le Parisien. Les événements récents n’ont pas dû lui faire plaisir puisque, par deux fois dans le courant de la semaine dernière, les parieurs n’ont pas pu jouer. «Ces deux incidents n’ont aucun lien entre eux et sont dus à des bogues d’origine applicative, expliquait vendredi la direction du PMU dans un communiqué. Conscient de la gêne occasionnée aux parieurs et de la répétition des incidents depuis quelques mois, le PMU (…) opère actuellement un renforcement des équipes informatiques et de traitement des paris, afin d’améliorer sensiblement la qualité de service aux parieurs.»

Pourtant, à la veille de l’ouverture du marché des paris sur Internet, Philippe Germond a une stratégie bien claire: des courses, toujours plus de courses. Dès l’an prochain, le principe des trois réunions par jour sera généralisé. Sans parler du projet d’offrir quelques courses supplémentaires le dimanche matin ou de la quasi-suppression des réunions protégées, qui nuisent au sacro-saint chiffre d’affaires. Sans parler des réunions internationales (Australie, Japon ou Hongkong), qui, compte tenu du décalage horaire, permettraient d’offrir des paris hippiques toute la nuit… Le système informatique pourra-t-il supporter cette augmentation de charge? Vu les performances actuelles, il est permis d’en douter. Le PMU n’est pas une entreprise comme les autres. Il a une fonction claire: collecter des paris, payer les gagnants ainsi que l’Etat qui prélève sa part, et financer la filière hippique. Si, dans le cadre de l’ouverture des jeux sur Internet, d’autres sociétés prenaient des parts de marché, cela n’aurait aucune importance ni pour la filière, ni pour les parieurs, ni pour l’Etat.

De par la loi en cours de validation, ces nouveaux opérateurs seront obligés de subir les mêmes contraintes que le PMU: payer les taxes et financer la filière. Au sein des sociétés de courses (dont France Galop et le Cheval français sont largement représentées au sein du conseil d’administrateurs du PMU), quelqu’un finira bien par s’en apercevoir.

Source: Le Parisien 16/11/2009
Source : http://www.igamagazine.com/pannes-a-repetition-et-renforcement-annonce-des-equipes-au-pmu

 

 

Du nouveau dans l'affaire Riblet - le hasard redistribué

 


Tout sur l'affaire Riblet
 

 

Un bug informatique joue un vilain tour aux joueurs de La Française des Jeux

 

par Hélène Puel, 01net.

Environ 25 000 parieurs qui ont joué en ligne au Joker Plus vont être remboursés. Le numéro 9 ne sortait jamais dans les combinaisons.

Le 9 n'existait pas. Le Joker+ en ligne, un jeu de La Française des Jeux, était victime d'un bug informatique. Le chiffre 9 n'apparaissait jamais parmi les 7 numéros attribués automatiquement par un système Flash aux joueurs en ligne. Pourtant, le 9 figurait bel et bien dans les tirages au sort (14 par semaine) désignant les gagnants. La Française des Jeux vient de reconnaître l'anomalie sur son site Internet.

Les 25 000 joueurs lésés séduits par le Joker+ sur Internet seront dédommagés. Ils ont d'ores et déjà été alertés par mail qu'ils seront remboursés de toutes les mises perdantes. En plus, tous les joueurs - gagnants compris - verront leur compte crédité d'une somme équivalente au montant qu'ils ont joué en ligne entre juin 2006 et le 22 février 2007, date de correction du bug informatique.

« Le problème provient du remplacement de notre plate-forme informatique, qui est intervenu au moment du Joker+. La matrice qui attribue un numéro à 7 chiffres automatiquement aux joueurs en ligne était construite sans le nombre 9. Le bug informatique ne concerne que le tirage exclusif du Joker+ et pas celui inclus dans d'autres jeux comme le Loto, le Keno ou l'Euromillions », précise Béatrice Mottier, porte-parole de la Française des Jeux.

Un bug repéré par un informaticien

L'alerte a été donnée par un informaticien alsacien qui a peiné a faire reconnaître cette erreur informatique à l'organisme. Il a d'abord contacté la Française des Jeux, par laquelle il se serait entendu répondre qu'il s'agissait simplement« du hasard » . L'affaire n'a été prise au sérieux que lorsque le joueur a fait constater le dysfonctionnement par un huissier et qu'il s'est fait assister d'un avocat.

Maître Jean-Jacques Dieudonné a expliqué à l'AFP que le chiffre 9 ne ressortait jamais dans les combinaisons à 7 chiffres attribuées automatiquement en ligne à son client, alors qu'il apparaissait dans 52 % des tirages au sort effectués, selon un constat d'huissier réalisé sur 355 mises. Au total, l'informaticien aurait effectué 800 mises pour être certain de ses affirmations ; il a lancé une procédure au civil contre La Française des Jeux et n'entend pas se satisfaire d'un simple remboursement.

Tous les autres joueurs malheureux ne seront pas dédommagés avant 15 jours au mieux. Le temps pour l'organisme de remonter des comptes clients le montant exact des sommes jouées par chacun, sachant que chaque mise au Joker+ est facturée entre 1 et 2 euros. Cela fait, La Française des Jeux sera en mesure de calculer combien vont lui coûter ces remboursements.

Source: http://www.lexpress.fr/info/high-tech/infojour/infos.asp?id=342050
 

 

Ce blog dérange ? Qui est le détenteur de ce site ?

 

*
*
" .... Nous souhaiterions connaitre le détenteur de ce site  ......"

*
*

Les pratiques de la Française des Jeux

Comment la Française des Jeux a tenté d'obtenir auprès de l'hébergeur de ce blog les coordonnées de l'éditeur de http://fdj.blogs.fr  

Conformément à la législation en vigueur, l'hébergeur n'a pas divulgué ces informations en rappelant que les données nominatives en sa possession (nom, prénom, email, adresse postale, téléphone) relèvent du secret professionnel.

La Fdj semble faire bien peu de cas de la loi Informatique et Libertés et de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN).




   




 

 

 

La norme ISO 27001 permettra t'elle de prévenir les bugs des logiciels de la Française des jeux ?

 


Janvier 2009

La Française des Jeux est certifiée ISO 27001

C’est le première société de jeux à avoir été ainsi certifiée, pour répondre aux exigences du marché et à la concurrence.

C’est Bruno Debarre, directeur de Bureau Véritas Certification, qui a décerné le 15 janvier à Charles Lantiéri, directeur général délégué de la Française des Jeux, le diplôme attestant l’obtention par la Française des Jeux de la certification ISO 27001. Charles Lantiéri déclare à ce propos : "à la veille de l’ouverture des jeux d’argent à la concurrence, nous souhaitions prouver auprès des futures autorités de régulation notre niveau de maîtrise, au delà des normes en vigueur, dans le monde des loteries". Euromillions, (ndlr - une assemblée qui réunit les 10 loteries europénnes pour 9 pays) et la WLA (World Lotery Association) avait exigé la conformité des normes de qualité et de sécurité pour le 31 décembre 2008.

Avec l’aide de Logica Management Consulting, la Française des Jeux a pu être assistée dans la formalisation de son système de management de la sécurité de l’information (SMSI). La gestion des risques issue de ce système de management a permis à la Française des Jeux de remplir les conditions nécéssaires à l’obtention de la certification ISO 27001. Jean-Jacques Riera, responsable de la sécurité des systèmes d’information de la Française des Jeux et chef de projet sur la certification ISO 27001, nous déclare : "Nous avions déjà une culture sécurité autour de la protection du joueur très importante, et nous n’avons pas eu de difficulté à l’implanter chez nous. Par contre, le prcessus est long et rigoureux, et a nécéssité le travail de 1000 jours/hommes, répartis entre Logica et nous. "La démarche a démarré en février 2008, et s’est achevée en octobre 2008", analyse Jean-Jacques Riera. C’est Alexander Fernandez Toro, de chez HSC "une sommité" selon Jean-Jacques Riera, qui a été désigné comme certificateur par le bureau Véritas. La Française des Jeux est la onzième société française à obtenir la certification ISO 27001.


Février 2007

Environ 25 000 parieurs qui ont joué en ligne au Joker Plus vont être remboursés.

Le numéro 9 ne sortait jamais dans les combinaisons.
Le 9 n'existait pas.
Le Joker+ en ligne, un jeu de La Française des Jeux, était victime d'un bug informatique.
Le chiffre 9 n'apparaissait jamais parmi les 7 numéros attribués automatiquement par un système Flash aux joueurs en ligne. Pourtant, le 9 figurait bel et bien dans les tirages au sort (14 par semaine) désignant les gagnants.

La Française des Jeux vient de reconnaître l'anomalie sur son site Internet.

Les 25 000 joueurs lésés séduits par le Joker+ sur Internet seront dédommagés. Ils ont d'ores et déjà été alertés par mail qu'ils seront remboursés de toutes les mises perdantes. En plus, tous les joueurs - gagnants compris - verront leur compte crédité d'une somme équivalente au montant qu'ils ont joué en ligne entre juin 2006 et le 22 février 2007, date de correction du bug informatique.

« Le problème provient du remplacement de notre plate-forme informatique, qui est intervenu au moment du Joker+. La matrice qui attribue un numéro à 7 chiffres automatiquement aux joueurs en ligne était construite sans le nombre 9. Le bug informatique ne concerne que le tirage exclusif du Joker+ et pas celui inclus dans d'autres jeux comme le Loto, le Keno ou l'Euromillions », précise Béatrice Mottier, porte-parole de la Française des Jeux.

Un bug repéré par un informaticien

L'alerte a été donnée par un informaticien alsacien qui a peiné a faire reconnaître cette erreur informatique à l'organisme. Il a d'abord contacté la Française des Jeux, par laquelle il se serait entendu répondre qu'il s'agissait simplement« du hasard » .
L'affaire n'a été prise au sérieux que lorsque le joueur a fait constater le dysfonctionnement par un huissier et qu'il s'est fait assister d'un avocat.

Maître Jean-Jacques Dieudonné a expliqué à l'AFP que le chiffre 9 ne ressortait jamais dans les combinaisons à 7 chiffres attribuées automatiquement en ligne à son client, alors qu'il apparaissait dans 52 % des tirages au sort effectués, selon un constat d'huissier réalisé sur 355 mises. Au total, l'informaticien aurait effectué 800 mises pour être certain de ses affirmations ; il a lancé une procédure au civil contre La Française des Jeux et n'entend pas se satisfaire d'un simple remboursement.

Tous les autres joueurs malheureux ne seront pas dédommagés avant 15 jours au mieux. Le temps pour l'organisme de remonter des comptes clients le montant exact des sommes jouées par chacun, sachant que chaque mise au Joker+ est facturée entre 1 et 2 euros. Cela fait, La Française des Jeux sera en mesure de calculer combien vont lui coûter ces remboursements.

Sources : Tf1 - L'express - 01 net

 

Jeu équitable et éthique